Les conseils de Fidérim : comment bien rédiger une lettre de motivation ?

La lettre de motivation, a pour objectif de démontrer au(x) recruteur(s) que vous êtes le parfait candidat pour le poste que vous souhaitez . C’est bien pour cela, qu’il faut bien prendre le temps de la rédiger, afin d’être sur(e) qu’elle fasse  » mouche ». Mais comment faire ? Voici quelques astuces : 

• Ne pas répéter dans votre lettre de motivation, ce qui a déjà été dit dans votre CV. Les deux documents doivent se compléter et non pas être un « copier-coller » l’un de l’autre. Les compétences que vous mettez en avant dans votre CV, explicitez-les dans la lettre de motivation, expliquez pourquoi elles sont en lien avec le poste à pouvoir.

• Parlez de vous. N’hésitez pas, à préciser une des missions que vous avez évoqué dans votre CV. Détaillez ce que vous y avez fait, les responsabilités que l’on vous a confiées et les résultats obtenus. Cela rassurera le recruteur et vous rendra crédible.

• Montrez que vous que connaissez l’entreprise, que vous vous êtes renseigné(e) sur elle. Cela prouvera au(x) recruteur(s) que vous savez où vous allez et que vous êtes certain de correspondre au profil qu’il(s) recherche(nt). 

• Faites le lien entre les qualifications acquises durant vos précédentes expériences et montrez en quoi elles seront utiles pour votre futur poste. En fonction de l’emploi auquel vous postulez, pensez à utiliser des mots-clés en lien avec les aptitudes requises dans l’annonce. 

• POINT PRATIQUE : rédigez un brouillon ou notez quelques idées sur une feuille. Cela vous sera utile lors de la rédaction de la lettre de motivation.